A propos de TransPortage

Dernière modification le 25 octobre 2021

TransPortage Formations a été créé en 2014 par Anne Sautel et Valérie Savalle, afin de répondre à la demande croissante du secteur professionnel pour des formations à l’utilisation et à la transmission du portage physiologique des bébés.

Nous intervenons :

  • en intra auprès de structures publiques et privées : maternités, PMI, structures d’accueil de la petite enfance, sur toute la métropole française ;
  • en inter, en organisant des sessions sur des programmes spécifiques du catalogue, principalement à Lille ou à Paris.

Nous proposons des formations courtes (1 à 6 jours suivant les programmes) avec différents contenus adaptés à l’activité professionnelle de nos stagiaires, de la simple utilisation de l’outil à la transmission et l’accompagnement parental. Les programmes du catalogue peuvent être adaptés pour répondre à des besoins spécifiques pour les structures qui en font la demande (prise en charge de handicaps du parent ou de l’enfant, néonatalogie ou autres contextes particuliers.)

Nous avons à cœur de transmettre une démarche d’observation et d’analyse, permettant d’accompagner les parents au plus juste.

Nous sommes basés dans la région de Lille.

Quelques chiffres

(Données au 01/10/2021)

Entre le 1er octobre 2014 et le 1er octobre 2021, nous avons formé 856 stagiaires sur l’ensemble de nos programmes, dont 218 Monitrices et Moniteurs (oui il y en a !) de portage.

Dans les structures (maternités, PMI, …) ce sont 399 professionnels que nous avons formés pour utiliser et transmettre le portage dans leur cadre de projets d’équipe.

Sur l’année 2020-2021 seule, nous avons formé 227 stagiaires répartis sur 23 sessions.

Notre taux de réussite est de 100%

Notre démarche qualité

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous recueillons les avis de nos stagiaires après chaque session, que ce soit en intra ou en inter. Voici la synthèse des notes qui nous ont été attribuées en 2020-2021 (période du 01/10/2020 au 30/09/2021).

Quelques avis de nos stagiaires :

Anne et Valérie m’ont énormément touchées par leur capacité à être dans la bienveillance tout au long de la formation. Elles sont disponibles et pédagogues, dans le non jugement et invite les stagiaires à être actrice de la formation et se l’approprier pleinement sans être dans simplement de la reproduction de geste. Cette formation et les formatrices donnent du sens.

Formation M5/M6, septembre 2021

Une formation qui a vraiment, vraiment, été très intéressante et enrichissante. Je suis ravie d’avoir pu y participer et la recommande vivement. Elle m’a permis d’enrichir ma pratique au quotidien. Votre vision du portage physio est très ouverte et c’est très appréciable. Vraiment merci !

Formation RENFO, juillet 2021

La journée préparatoire à Lille m’a permis de bien mémoriser les différents nouages avant la semaine. Cela m’a permis d’avoir déjà une première approche sur les chorégraphies et de pouvoir me concentrer plus sur le reste des informations données.
Les formatrices/monitrices sont très disponibles, à l’écoute et très ouvertes d’esprits.

Formation M5/M6, avril 2021

Au départ, je pensais que la formation me permettrait d’apprendre des pas à pas et des techniques toutes faites de nouages spécifiques, mais ce ne fût pas le cas, et c’est tant mieux ! J’ai maintenant le sentiment de pouvoir chercher des réponses adaptées aux parents que j’aurai en face de moi, d’avoir les ressources pour cela, et non pas d’arriver aux ateliers avec des idées toutes faites. C’est beaucoup plus pédagogique ! Je trouve que le contenu est complet. J’ai bien aimé la bienveillance avec laquelle la formation était donnée. J’ai apprécié aussi les petits retours sur ce qu’on avait fait la veille, qui permettait de rafraîchir la mémoire et d’aller un peu plus loin.

Formation M5/M6, avril 2021

J’ai adoré cette formation où j’ai énormément appris, fait des rencontres, et où mon projet a pris forme plus vite que je ne l’aurais pensé : merci ! 🙂

Formation M5/M6, octobre 2020

Je ne connaissais rien au portage, aujourd’hui je me sens capable de conseiller des parents et de leur montrer les noeuds et les différents types d’écharpe

Formation MAT, février 2020

Merci pour cette belle formation qui donne pleins d’idées et d’énergie pour accompagner les familles. Merci de nous avoir présenté beaucoup de chose sans orienter notre jugement sur le matériel. Merci de nous avoir montré comment être bienveillantes avec les familles pour les accompagner dans leur projet de portage même si celui ci présente des difficultés !

Formation PRO, février 2020

Formation pratique complète que je conseille à mes collègues …
Mise en place d’une initiation en cours de préparation à la naissance grâce aux kit de portage (qui est très appréciée des futurs parents)

Formation MAT, avril 2019