Formation Monitrices/Moniteurs de Portage

Dernière modification le 7 novembre 2023

Techniques et pédagogie du portage physiologique et mise en place d’une activité d’animation d’ateliers

La formation en quelques mots

Vous souhaitez devenir Monitrice ou Moniteur de Portage, c’est-à-dire transmettre le portage physiologique des bébés, dans un cadre professionnel ou associatif, en organisant des ateliers à destination des parents.

Parce qu’une profession ne s’improvise pas, et qu’au delà du savoir-faire de nombreux éléments entrent en jeu pour la réussite d’un projet, nous avons souhaité inscrire notre formation dans une démarche globale, en abordant non seulement l’aspect technique du portage et les notions de pédagogie, mais également l’organisation pratique de la future activité.

Ainsi, à l’issue de la formation, vous saurez :

  • comprendre et expliquer les principes du portage physiologique, notamment le positionnement optimal des bébés dans les différents outils de portage
  • connaître et expliquer différents nouages en écharpe, quel que soit son type (tissée et tricotée)
  • connaître les particularités des différents moyens de portage existants afin de conseiller leur choix et/ou leur utilisation suivant les besoins des familles
  • connaitre et transmettre les consignes de sécurité relatives au portage des bébés
  • animer des ateliers de portage individuels ou collectifs, mettre en place une pédagogie adaptée et  gérer des groupes
  • professionnaliser l’activité de conseil, notamment sur le plan administratif (création d’une structure professionnelle ou associative)
  • communiquer et se faire connaître auprès du public visé

Remarque : à l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’animer des ateliers de portage à destination du grand public, à titre individuel ou au sein de structures, ou de sensibiliser des professionnels à l’utilisation du portage physiologique. Cette formation à elle seule n’habilite pas à former d’autres professionnels (monitrices, professionnels de la périnatalité…) à la transmission du portage.

 Modalités de la formation

La formation s’articule autour d’un Tronc Commun « Animer des ateliers de portage » obligatoire pour la validation, et d’une journée optionnelle préparatoire « S’entraîner aux techniques de nouage » destinée aux personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience pratique préalable du portage

Durée du Tronc Commun : 5 jours (3 modules).

Journée Optionnelle : 1 jour

Prochaines sessions

A Lille (59) : 

  • du 18 au 22 mars 2024 (journée préparatoire le 11 mars) (M202403L)
  • du 23 au 27 septembre 2024 (journée préparatoire le 13 septembre) (M202409L)
à PARIS :

A Paris : 

  • du 14 au 18 octobre 2024 (journée préparatoire le 13 septembre à Lille) (M202410P)

Attention, les journées préparatoires des sessions de Paris ont lieu à Lille. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez la remplacer par une journée d’initiation par l’une de nos monitrices proches de chez vous (contactez-nous pour obtenir une liste de contacts)

Nous contacter pour plus de renseignements