Formation Formatrices/formateurs en portage physiologique

Dernière modification le 17 novembre 2023

Former des professionnels à l’utilisation ou à la transmission du portage

La formation en quelques mots

Vous avez déjà suivi une formation au portage physiologique, ce que soit avec TransPortage Formations ou avec un autre organisme, et vous avez au moins un an d’expérience d’ateliers collectifs ou individuels avec des parents. Vous souhaitez étendre votre activité et former des professionnels (crèches, maternités, …) à l’utilisation et/ou la transmission du portage physiologique, dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Nous vous proposons une formation qui aborde à la fois les points techniques et pédagogiques propres au portage, mais également les aspects administratifs nécessaires pour exercer cette activité.

Les objectifs de la formation sont de :

  • Mettre en place un projet de formation professionnelle :  définir le cadre de son projet et les moyens administratifs, logistiques et humains à mettre en oeuvre, comprendre les problématiques de la formation professionnelle notamment les différents types d’action de formation et les mécanismes de financement,  effectuer les démarches de création d’un organisme de formation et comprendre les principes de certification (Qualiopi, …) 
  • Animer une formation : concevoir des supports pédagogiques, utiliser différents outils d’animation adaptés à la transmission du portage physiologique, adapter sa posture en fonction du public, apprendre à gérer des groupes de professionnels.
  • Savoir préparer et structurer une action de formation : recueillir et comprendre les besoins des professionnels, créer un programme personnalisé de formation, construire un séquençage pédagogique
  • Assurer la gestion administrative quotidienne : rédiger les documents obligatoires (attestations de formation, fiches d’émargement, conventions de formation, devis, factures,…) et mettre en place une démarche qualité 

Modalités de la formation

Pré-requis :

  • Avoir déjà effectué un cursus initial d’au moins 35h en portage physiologique, attesté par un organisme de formation, et comportant une partie théorique (physiologie, sécurité…) et une partie pratique (nouages en écharpe).
  • Avoir exercé une activité de conseil en portage pendant au moins un an en ateliers individuels ou collectifs auprès du grand public (parents).

Un entretien préalable (téléphonique ou en visio) permettra de valider ces pré-requis et de confirmer l’inscription (réponse définitive sous 8 jours après examen du dossier et entretien)

Durée de la formation: 4 jours (28h)

Groupes de 15 personnes maximum

Prochaines sessions

A Lille (59) : 

  • du 20 au 23 février 2024

A Paris

  • pas de dates prévues pour l’instant

Nous contacter pour plus de renseignements