Questions fréquentes

Dernière modification le 20 octobre 2021

Organisation pratique des sessions

Quand ont lieu les prochaines sessions ?

Le planning des prochaines sessions en inter est disponible sur cette page.
Si vous voulez organiser une session en intra dans votre structure, contactez-nous pour définir le calendrier en fonction du programme et de vos contraintes.

Quels sont les horaires ?

Nos formations se déroulent de 9h à 17h30. Une pause d’une heure environ est prévue le midi pour déjeuner (le repas est à votre charge).

Où se situent les formations ?

Nous sommes basés sur la métropole lilloise, et organisons régulièrement des sessions Monitrices/Moniteurs, Pros Périnatalité et Renforcement à Lille et à Paris. Nous pouvons nous déplacer dans d’autres villes si un groupe suffisant est formé (à partir de 10 personnes).

A Lille, les sessions ont lieu à l’Espace Startway Lille Europe, 143 rue d’Athènes, à proximité immédiate de la gare Lille Europe. Des informations détaillées sur l’organisation pratique des sessions lilloises sont disponibles en cliquant sur ce lien.

A Paris, depuis octobre 2021, nos sessions ont lieu à l’Espace Startway Porte de Montmartre, 12 rue Grimaud, dans le 18e arrondissement. Des informations détaillées sur l’organisation pratique des sessions parisiennes sont disponibles en cliquant sur ce lien

Nous intervenons également en intra dans les structures qui en font la demande, sur les programmes Maternités, PMI, Pros Petite Enfance, IME. Nous nous déplaçons dans toute la France et en Belgique, sur devis.

Puis-je venir avec mon bébé ?

Les journées de formations sont très intensives et ne permettent pas de s’occuper convenablement d’un enfant, même tout petit, en même temps. Afin de ne pas perturber l’avancement de la formation et pour ne pas porter préjudice à l’ensemble du groupe, nous vous demandons donc de venir sans votre bébé.

Quel est votre fonctionnement pendant la crise sanitaire Covid-19 ?

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur nos pages dédiées :

Les formations sont-elles accessibles aux personnes porteuses de handicap ?

Nos salles à Lille et Paris sont toutes les deux accessibles aux PMR.
Si votre situation nécessite des aménagements pédagogiques ou logistiques particuliers, vous pouvez nous le signaler dans le formulaire d’inscription ou nous contacter afin que nous puissions discuter de ce qui peut être mis en place.

Questions pédagogiques

Les formations sont-elles certifiantes ?

Nos formations sont qualifiantes, et une attestation de formation vous sera délivrée à la fin de la session.

A l’heure actuelle il n’existe aucun référentiel officiel inscrit au RS ou au RNCP dans le domaine du portage physiologique : nous ne pouvons donc pas encore vous proposer de formation certifiante ou diplômante, même si l’inscription au répertoire fait partie de nos projets.

Comment faire mon choix entre les différents programmes ?

Vous trouverez sur cette page un comparatif entre les 3 programmes que nous proposons en inter (Monitrices/Moniteurs, Pros Périnatalité et Renforcement), afin de faire votre choix en fonction de votre profil et de votre projet autour du portage. Si vous avez encore des doutes ou des questions, nous pouvons bien sûr en discuter afin de déterminer quel programme vous correspond le mieux !

A quoi sert la Journée Préparatoire Optionnelle de la formation Monitrices/Moniteurs ? Comment savoir si j’en ai besoin ?

La journée préparatoire optionnelle est principalement destinée aux personnes n’ayant pas (ou très peu) d’expériences en nouages en écharpe. L’objectif de cette journée est de se familiariser avec les techniques de nouages, sans nécessairement les maîtriser toutes sur le bout des doigts ! Cela permet d’aborder le tronc commun en ayant déjà manipulé un minimum, et en ayant donc la capacité de recul et d’analyse nécessaire pour acquérir ensuite des compétences de transmission.

Si vous portez (ou avez porté) votre enfant en écharpe de façon régulière, elle n’est nécessaire.

J’habite loin de Lille, il est compliqué pour moi de venir uniquement pour la Journée Préparatoire Optionnelle. Quelles sont les solutions ?

Nos stagiaires reçoivent des vidéos avant la formation qui leur permettent de s’entraîner à domicile, à condition d’avoir un peu de matériel – il ne s’agit pas d’avoir une expertise complète sur ces nouages mais de les avoir déjà vus/essayés avant la formation.

Vous pouvez également choisir de vous préparer avec une monitrice ou un moniteur de portage de votre région, de façon indépendante de notre organisme. Nous n’exigeons pas que cette personne soit formée par TransPortage, vous pouvez contacter celui ou celle de votre choix !

Si vous décidez de faire la journée optionnelle par vos propres moyens, choisissez l’option M5 (et non M6 incluant la journée optionnelle) lors de votre inscription

Quels sont les supports de formation ?

Nous fournissons un support électronique (documents écrits, images, vidéos) à télécharger après la formation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources en ligne et des groupes de discussion.

Que se passe-t-il si j’ai besoin d’aide après la formation ?

A l’issue de la formation, vous aurez accès à un certain nombre de ressources en ligne, notamment des groupes de discussions sur lesquels vous pourrez exposer vos éventuels problèmes et poser des questions. Les formatrices restent également à votre disposition et se déplacent si nécessaire pour assurer le suivi.

Inscription à titre individuel

Comment peut-on s’inscrire à une session ?

La pré-inscription se fait en ligne et permet de réserver votre place dans la session de votre choix.

Votre inscription sera définitivement validée à réception de votre contrat signé, et dans le cas d’un financement personnel, de l’acompte de 30%.

Si vous êtes en attente d’éléments pour pouvoir confirmer (financement, demande de congés auprès de votre employeur…), votre place restera réservée le temps nécessaire. Si vous décidez d’annuler votre pré-inscription, il vous suffit de nous en informer par e-mail afin de rendre à nouveau disponible votre place.

Peut-on utiliser le CPF pour financer la formation ?

Malheureusement non : le domaine du portage physiologique n’appartient pour l’instant à aucun référentiel professionnel, et n’est donc pas certifiant, ce qui est un critère d’utilisation du CPF. Aucune formation en portage, quel que soit l’organisme, n’est donc à ce jour certifiante.

Quels sont les financements possibles ?

Suivant votre situation professionnelle, plusieurs financements sont possibles :

  • Par Pôle Emploi : les formations en portage ne sont pas éligibles au CPF mais d’autres dispositifs existent, notamment l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou le Chèque Pass Formation (co-financé par les Conseils Généraux).
  • Par un OPCO : nous sommes référencés Datadock, ce qui rend possible les financements par différents OPCO (FIF-PL, OPCALIA, Uniformation…). Attention cependant, d’autres critères de prise en charge dépendent de votre activité et peuvent ne pas s’appliquer

Dans le cas d’un financement personnel, nous n’appliquons pas de frais de dossier.

Comment se passe la pré-inscription dans le cas d’une demande d’AIF Pôle Emploi ?

Pour faire une demande de devis AIF, remplissez normalement le dossier en ligne en indiquant bien votre numéro de demandeur d’emploi. Nous déposerons alors directement le devis AIF via l’interface Kairos de Pôle Emploi. Vous devrez alors accepter le devis pour qu’il soit ensuite soumis à votre conseiller pour sa validation finale.

Que faire si mon financement est refusé ?

Si vous n’avez pas obtenu votre financement et que vous souhaitez quand même effectuer la formation, il vous suffit de nous en avertir pour que nous basculions votre inscription au tarif personnel (sans frais de dossier), et vous recevrez alors un contrat avec les nouvelles modalités.

Si vous ne désirez pas effectuer la formation à titre personnel, nous vous remercions de nous en avertir pour que votre place puisse être libérée.

La session que je veux suivre est sur liste d’attente, qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsqu’une session est sur liste d’attente, cela signifie que le quota de pré-inscriptions a été atteint, mais que certaines sont encore en attente de validation – la plupart du temps, à cause d’une demande de financement, de congés, etc. Des places peuvent donc encore se libérer, et les personnes sur la liste d’attente seront contactées par ordre d’inscription si c’est le cas.

Lorsque vous vous inscrivez sur une liste d’attente, vous avez toujours la possibilité d’indiquer une autre session en deuxième choix afin de vous assurer d’avoir une place. Si une place se libère dans la liste d’attente, votre deuxième choix est automatiquement annulé, mais si la première session est finalement complète (toutes les pré-inscriptions validées), vous recevrez un contrat pour votre deuxième choix de session.

Formations en Intra

Quelles sont les programmes de formation disponibles en Intra ?

Nous proposons un catalogue de nos formations disponibles en intra pour votre structure, en fonction de votre activité :

  • Maternités : Introduction du Portage Physiologique en milieu hospitalier pour l’accueil et le développement du nouveau-né (3 jours)
  • Pros Petite Enfance : Tirer parti du portage physiologique pour faciliter l’accueil de la Petite Enfance (Crèches, multi-accueils, RAM, …)(1 jour)
  • PMI : Le portage physiologique, techniques et outils pour l’accompagnement des familles de la naissance à la marche (3 ou 4 jours)
  • IME/CAMSP : Utiliser, adapter et optimiser les outils du portage physiologique pour la prise en charge d’enfants porteurs de handicaps (2 jours)

Si vous ne trouvez pas le programme qui vous convient dans ces propositions, nous pouvons également en construire un sur-mesure, adapté précisément à vos besoins et contraintes. Contactez-nous pour plus d’informations !

Le personnel de ma structure connait mal le portage physiologique, et nous ne sommes pas sûrs de l’intérêt d’une formation…

Nous pouvons nous rencontrer pour en discuter, et pourquoi pas organiser dans un premier temps une réunion d’information gratuite (en présentiel, ou en visioconférence) pour vous aider à mieux cerner vos besoins et envies dans ce domaine. Contactez-nous pour voir ce qui est possible !