Reprises des ateliers en contexte de déconfinement

Dernière modification le 9 mai 2020

Avec le déconfinement progressif prévu le 11 mai, les demandes d’ateliers vont recommencer à affluer. Voici quelques petits conseils à destination des monitrices et moniteurs de portage, pour que la reprise se passe bien.

Conditions de reprise

Avant toute chose, vous avez le droit de reprendre vos activités (que ce soit en individuel ou en collectif), à condition de suivre le protocole sanitaire établi par le gouvernement (disponible en intégralité sur le site du Ministère du Travail). Attention, il s’agit bien d’un droit et non d’une obligation : si pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas reprendre les ateliers en présentiel, vous n’êtes bien évidemment pas obligés de le faire ! En outre c’est à vous de fixer les conditions dans lesquelles vous vous sentez à l’aise pour exercer, tant que ces conditions respectent a minima le protocole. Vous pouvez donc, par exemple, refuser de faire des ateliers collectifs, ou refuser d’aller à domicile.

Ateliers collectifs

Les ateliers collectifs sont autorisés, dans la limite de la jauge maximale définie par le protocole, et qui dépend de la surface utile du lieu où il se déroule. La surface utile est la surface au sol, moins la surface occupée par le mobilier (étagères, canapés, tables…). Il faut compter 4m2 de surface utile par personne.

Par exemple, vos ateliers se déroulent dans une pièce de 32m2 au sol, mais dans laquelle vous avez installé des étagères pour ranger votre matériel et quelques chaises, qui occupent environ 6m2. Il vous reste donc 26m2 utiles, soit de la place pour 6 personnes (vous compris).

Remarque : en général, cette consigne ne devrait pas vous poser de problème, car c’est de toute façons la place dont on a besoin pour manipuler sans se gêner les uns les autres.

Vérifiez aussi que vous avez suffisamment de matériel (notamment les poupons) pour que les participants n’aient pas à se l’échanger (un poupon par couple de parents du même foyer est suffisant, mais ils ne pourront pas le partager avec d’autres participants).

Ateliers individuels

Vous pouvez reprendre les ateliers individuels que ce soit à votre domicile ou à celui des parents, comme vous le préférez. Les ateliers à votre domicile impliquent un nettoyage en profondeur de la pièce que vous utilisez et des pièces transitoires avant et après l’atelier, mais vous contrôlez plus facilement votre environnement.

Si vous enchaînez plusieurs ateliers à votre domicile, prévoyez du temps pour éviter que les parents se croisent chez vous, et pour avoir le temps de nettoyer (ou changer) le matériel manipulé par les parents (voir consignes de nettoyage). Si vous le pouvez, prévoyez un « kit » de matériel par atelier, et isolez les kits utilisés (dans des sacs en plastique qui seront jetés ensuite) si vous n’avez pas le temps de les nettoyer entre vos deux rendez-vous.

Nettoyage des locaux et du matériel

Prévoyez un nettoyage complet des locaux et du matériel que vous utilisez, avant et après l’atelier. Isolez le matériel manipulé par les participants immédiatement après l’atelier, et lavez-vous les mains.

Les parties en plastique des poupons (la tête et les mains) peuvent être nettoyés au savon ou à l’aide d’un produit de nettoyage désinfectant. Les tissus (pyjamas/bonnets des poupons, écharpes) doivent être lavés pendant 30 min à 60°C si le tissu le permet, ou avec une lessive désinfectante si ça n’est pas possible.

Attribuez à chaque participant son « kit » de matériel (poupon, écharpe…) s’il n’a pas déjà le sien, et n’intervertissez pas entre les participants ou avec le vôtre – si vous vous servez d’un poupon pour une démo, ne le prêtez pas ensuite aux parents.

Mesures sanitaires

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après l’atelier, et dans la mesure du possible, évitez de toucher votre visage pendant l’atelier (attention, comme vous l’avez probablement déjà remarqué, cela demande beaucoup de vigilance !). Si vous avez les cheveux longs, attachez-les le temps de l’atelier, cela vous évitera de vous toucher la joue en voulant remettre une mèche derrière votre oreille par exemple… Evitez également les bijoux (bagues, colliers, bracelets) qui ont tendance à coincer les virus et bactéries, et que l’on tripote souvent machinalement… Ces conseils s’appliquent évidemment aussi aux participants de votre atelier !

Portez un masque (chirurgical ou en tissu) pendant toute la durée de l’atelier. N’oubliez pas que si vous êtes amené à enlever votre masque, vous devrez vous en débarrasser (le jeter ou le mettre dans un sac étanche) et en utiliser un nouveau. Vous pouvez imposer le port du masque aux participants, et prévoir une boite de masques jetables à leur disposition en cas de besoin (s’ils ont oublié d’en prévoir, ou s’ils doivent en changer au cours de l’atelier)

Les gants en plastique, cependant, ne sont pas conseillés. Ils rendent les manipulations plus compliquées et sont au final moins efficace qu’une bonne hygiène des mains avec lavages fréquents. Vous pouvez prévoir à cet effet une bouteille de solution hydro-alcoolique au cas où vous (ou les participants) devriez vous désinfecter les mains au cours de l’atelier.

Remarque : vous ne pouvez pas rendre obligatoire la prise de température des participants avant l’atelier (c’est spécifiquement interdit), mais vous pouvez leur demander, dans une relation de confiance, de vous confirmer, la veille de votre rendez-vous par exemple, qu’ils ne présentent aucun symptôme relatif au COVID-19 (fièvre, toux, perte de goût ou d’odorat, …) et qu’ils n’ont été en contact, à leur connaissance avec aucune personne présentant des risques de contamination pendant les 15 jours précédant l’atelier.

Exemple de consignes à communiquer aux parents

Voici un exemple de consignes que vous pouvez réutiliser, compléter ou personnaliser, à communiquer aux parents avant l’atelier afin que celui-ci se déroule dans les conditions que vous souhaitez :

  • Chaque participant est invité à se laver les mains avant et après l’atelier, au savon ou à l’aide de solution hydro-alcoolique
  • Retirez au préalable vos bijoux (bagues, bracelets, colliers…). Si vous avez les cheveux longs, merci de les attacher.
  • Le port du masque (tissu ou chirurgical) est obligatoire pendant toute la durée de l’atelier.
  • Vous serez contacté la veille de votre rendez-vous afin de confirmer que vous ne présentez pas de symptômes du COVID-19 et n’avez pas été en contact avec une personne porteuse du COVID-19 dans les 15 jours précédant l’atelier
  • Dans le cas d’un atelier collectif, nous vous demandons de garder une distance minimum d’1m avec les autres participants. Un kit matériel (désinfecté) vous sera attribué pour la durée de l’atelier, nous vous demandons de ne pas échanger avec les autres participants