Dernière modification le 16 juillet 2024
Différentes solutions sont possibles pour vous aider à financer votre formation, suivant votre situation professionnelle et votre projet.
Vous êtes professionnel libéral ou en entreprise individuelle
En tant qu’indépendant, vous cotisez à un fond de formation (Agefice, FIF-PL…) qui vous ouvre des droits à la formation professionnelle continue. Notre organisme est certifié Qualiopi pour la catégorie des actions de formations, ce qui nous rend éligible à des financements par les OPCO (sous réserve des critères propres à chaque profession).
Pour en bénéficier, remplissez votre dossier de pré-inscription sur notre site en précisant le financement « OPCO Travailleurs Non Salariés » afin de recevoir votre convention de formation. Il vous faudra alors contacter votre OPCO pour monter le dossier à en joignant cette convention.
Si le financement est accepté, nous vous demanderons un acompte de 30% pour valider votre inscription, et le solde sera dû à la fin de la formation. Votre OPCO vous remboursera ensuite sur présentation des documents de formation (attestation de présence et facture).
Si les critères de votre profession ne permettent pas la prise en charge par votre fond de formation, suivant votre régime fiscal, vous pouvez bénéficier en tant que dirigeant d’entreprise d’un crédit d’impôt, dans la limite de 40h de formation par année civile (plus d’informations sur le site Entreprendre du gouvernement)
Votre pré-inscription ne vous engage en rien : si votre financement est refusé, vous pourrez l’annuler ou la basculer au tarif personnel. Nous conservons la pré-inscription en l’attente de la réponse de votre OPCO.
Vous êtes salarié, au sein d’une entreprise privée ou publique ou d’une association
Si votre projet de formation est en ligne directe avec votre activité professionnelle, vous pouvez demander un financement à votre employeur, via son budget de formation des salariés ou via son OPCO.
Remplissez alors votre dossier de pré-inscription sur notre site en précisant le financement « Employeur privé / Association », « Employeur public » ou « OPCO de l’employeur » suivant votre situation, et en nous fournissant les coordonnées de votre employeur afin que nous puissions établir la convention de formation au nom de l’entreprise. Transmettez ensuite cette convention à votre responsable pour qu’elle nous soit retournée signée pour valider votre inscription.
Si votre financement est accepté, vous n’aurez rien à avancer : la formation sera facturée directement à votre employeur une fois celle-ci réalisée.
Votre pré-inscription ne vous engage en rien : si votre financement est refusé, vous pourrez l’annuler ou la basculer au tarif personnel. Nous conservons la pré-inscription en l’attente de la réponse de votre employeur.
Vous êtes demandeur d’emploi
Nos formations sont éligibles au financement via le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation). Il s’agit d’une aide accordée aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle Emploi) dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Aide à l’Emploi – la formation doit donc être directement en rapport avec votre projet d’activité.
Pour en bénéficier, remplissez votre dossier de pré-inscription en précisant le financement « France Travail (AIF) », et en indiquant vos identifiants France Travail (numéro de demandeur d’emploi et code zone sur 3 chiffres). Nous déposons un devis AIF directement sur l’interface Kairos de France Travail : ce devis apparaitra alors sur votre Espace Demandeur d’Emploi, où vous devrez l’accepter pour qu’il soit ensuite soumis à votre agence pour validation. N’hésitez surtout pas à discuter avec la personne qui vous suit de votre projet et de l’adéquation de la formation avec celui-ci : l’accord est donné par une commission qui examine votre dossier, plus il est argumenté, mieux c’est !
Si votre financement est accepté, vous n’avez rien à avancer : la formation sera facturée directement à France Travail une fois celle-ci réalisée.
Votre pré-inscription ne vous engage en rien : si votre financement est refusé, vous pourrez l’annuler ou la basculer au tarif personnel. Nous conservons la pré-inscription en l’attente de la réponse de France Travail.
Vous êtes porteur de handicap
Si vous êtes porteur d’un handicap, l’Agefiph vous permet de bénéficier de financements, que ce soit sur la formation elle-même ou sur les aménagements qui peuvent vous être nécessaires pour la suivre (traducteurs LSF, …).
Vous pouvez donc l’indiquer dans le dossier de pré-inscription, dans la partie financement mais également dans la rubrique dédiée afin que nous puissions discuter ensemble des aménagements que nous pouvons mettre en place.
Si votre financement est accepté, vous n’avez rien à avancer : la formation sera facturée directement à l’Agefiph une fois celle-ci réalisée.
Votre pré-inscription ne vous engage en rien : si votre financement est refusé, vous pourrez l’annuler ou la basculer au tarif personnel. Nous conservons la pré-inscription en l’attente de la réponse de l’Agefiph.
Aucune de ces situations ne vous correspond, ou votre demande de financement a été refusée ?
Pas de panique, tout n’est pas perdu ! Pour une prise en charge personnelle, vous bénéficiez d’un tarif allégé afin que l’aspect financier ne soit pas un frein à votre projet de formation. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, n’hésitez pas à nous en parler : nous demandons un acompte de 30% à l’inscription, mais le paiement du solde peut être fait en plusieurs fois pour s’ajuster au mieux aux contraintes de votre budget.
Et le CPF ?
Le CPF est réservé aux formations certifiantes, c’est-à-dire conformes à un référentiel officiel. Malheureusement il n’existe pas de tel référentiel pour le portage physiologique à l’heure actuelle, nos formations ne sont donc pas éligibles pour l’instant – mais on y travaille !