Dernière modification le 5 décembre 2022
Anne Sautel
Juriste de formation, je me suis professionnellement remise en question à la naissance de mes deux aînés. Avec 13 mois d’écart, ils m’ont plongé dans le grand bain de la maternité et de la petite enfance avec tout ce que cela implique de bonheur, d’émotions, d’intensité mais aussi de bouleversement du quotidien, de fatigue et de questionnements.
A cette époque, le portage se faisait exclusivement en porte-bébé “classique” à base étroite. Après l’avoir testé moi même dans des situations variées et souvent urgentes (mon deuxième avait un RGO), j’ai été assez déçue de son évident manque de confort.
A l’arrivée de mon troisième enfant, j’étais tout à fait prête à trouver une alternative qui me permettrait de gérer mon quotidien, mes ainés et mon bébé sans souffrir. C’est là que le portage en écharpe à commencé pour moi !
Mon amour personnel pour cet «art de vivre» s’est très vite imposé comme un vrai choix professionnel d’accompagnement à la parentalité.
Après avoir suivi deux formations en portage (Peau à Peau et l’Ecole à Porter) je me suis lancée en tant que monitrice auprès du grand public. 300 ateliers plus tard, je suis devenue formatrice pour accompagner les mamans ou les professionnels de santé et de la petite enfance qui souhaitent se lancer à leur tour dans la transmission du portage.
Valérie Savalle
Peu convaincue a priori, je suis arrivée dans le monde du portage à la naissance de mon aînée en 2007, en essayant de répondre à ses besoins accrus dûs à un RGO et de trouver une solution pour la soulager. Au final, cela nous a tellement plu que je n’en suis pas repartie ! C’est ainsi que lorsque mes enfants ont grandi et que les occasions de les porter se sont raréfiées, j’ai décidé de concilier mon intérêt pour le portage avec mon métier initial de formatrice, pour me mettre au service des parents débutants. Je me suis formée auprès de l’Ecole à Porter puis de l’IEFAP, et j’ai organisé des ateliers de portage dans la métropole lilloise pendant plusieurs années sous le nom Bébés à Emporter.
J’ai eu envie ensuite d’aller plus loin dans cette démarche de formation, et de mettre à profit cette expérience ainsi que tous les échanges que j’ai pu avoir au fil des années avec les parents et mes collègues monitrices, afin de proposer des formations à tous ceux qui comme moi désirent s’investir dans le portage physiologique de façon professionnelle.
Constance Skrzypczak
J’ai découvert le portage à l’arrivée de mon premier enfant en 2014. Peu sûre de moi, mes débuts avec cette pratique ont été plutôt timides et maladroits. C’est en glissant mon second bébé dans une écharpe lorsqu’il avait déjà 5 mois que j’ai vécu une véritable révélation. La magie a opéré, j’ai plongé tête la première dans le monde du portage. Ma petite dernière, arrivée en 2017, a été portée quotidiennement jusqu’à ses 18 mois.
En 2016, J’ai quitté mon métier d’ingénieure en agronomie pour devenir Monitrice de portage physiologique parallèlement au métier d’assistante maternelle puis d’animatrice petite enfance en crèche. J’ai commencé à donner des ateliers de portage dans le cadre d’une association puis j’ai créé mon auto entreprise, Tout lové, et son compte Instagram dans lequel je parle beaucoup de belles écharpes, de portage dos et de jolis nouages, sujets qui me passionnent.
Mes 6 années d’expérience dans le milieu de la petite enfance m’ont permis de porter non seulement mes propres enfants mais également les enfants des autres, me familiarisant avec les contraintes liées à ce cadre particulier pour la mise en place du portage. C’est donc riche de cette expérience que j’ai commencé à donner des formations pour les structures d’accueil en tant que prestataire pour TransPortage formations. Une seconde fois la magie a opéré, j’ai fièrement rejoint l’équipe en octobre 2022.