Ateliers de portage en contexte de crise sanitaire

Dernière modification le 2 novembre 2020

Mis à jour le 02 novembre 2020

Peut-on continuer les ateliers de portage (en présentiel) pendant ce deuxième confinement ?

Tout d’abord, les consignes officielles : la référence légale est le décret (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143), en particulier les 2 premiers articles du Titre 4.

L’activité d’accompagnement parental reste autorisée, à condition expresse bien évidemment de pouvoir respecter les règles de distanciation physique et gestes barrière. Si c’est la dénomination de votre activité (que ce soit en asso ou en AE), vous pouvez exercer, chez vous ou chez le parent, mais cela implique de mettre en place un protocole sanitaire explicite (c’est à dire, au minimum un mail détaillé envoyé aux parents avant l’atelier, une affiche dans le lieu où vous exercez, etc).

Vous avez aussi la responsabilité de prévenir toutes les personnes avec lesquelles vous avez été en contact dans le cadre de votre activité si vous ou un membre de votre foyer est testé positif, ou si vous avez été en contact avec un client testé positif.

Les Etablissements Recevant du Public qui ne tombent pas dans cette catégorie sont eux fermés (par exemple : magasins de puériculture, babygym,…) et vous ne pourrez pas y exercer.

Cependant, il est également recommandé de n’avoir recours au présentiel que dans la mesure où cela ne peut pas être évité ou différé – à vous de juger de l’urgence de la demande du parent ou de trouver des solutions alternatives si possible. Et surtout, vous n’avez pas d’obligation à continuer les ateliers en présentiel si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire.

Mesures sanitaires à instaurer

Vous pouvez continuer les ateliers individuels que ce soit à votre domicile ou à celui des parents, comme vous le préférez. Les ateliers à votre domicile impliquent un nettoyage en profondeur de la pièce que vous utilisez et des pièces transitoires avant et après l’atelier, mais vous contrôlez plus facilement votre environnement.

Si vous enchaînez plusieurs ateliers à votre domicile, prévoyez du temps pour éviter que les parents se croisent chez vous, et pour avoir le temps de nettoyer (ou changer) le matériel manipulé par les parents (voir consignes de nettoyage). Prévoyez un « kit » de matériel par atelier, et isolez les kits utilisés (dans des sacs hermétiques, que vous pourrez jeter ensuite) si vous n’avez pas le temps de les nettoyer entre vos deux rendez-vous. Chacun son matériel : ne prêtez pas le poupon que vous utilisez pour vos démos aux participants.

Nettoyage des locaux et du matériel

Prévoyez un nettoyage complet des locaux et du matériel que vous utilisez, avant et après l’atelier. Isolez le matériel manipulé par les participants immédiatement après l’atelier, et lavez-vous les mains.

Les parties en plastique des poupons (la tête et les mains) peuvent être nettoyés au savon ou à l’aide d’un produit de nettoyage désinfectant. Les tissus doivent être lavés, de préférence avec une lessive désinfectante.

Hygiène

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après l’atelier. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les le temps de l’atelier. Evitez également les bijoux (bagues, colliers, bracelets) qui ont tendance à coincer les virus et bactéries, et que l’on tripote souvent machinalement… Ces conseils s’appliquent évidemment aussi aux participants de votre atelier !

Portez un masque (chirurgical ou en tissu) pendant toute la durée de l’atelier. N’oubliez pas que si vous êtes amené à enlever votre masque, vous devrez vous en débarrasser (le jeter ou le mettre dans un sac étanche) et en utiliser un nouveau. Vous êtes dans l’obligation d’appliquer les consignes sanitaires générales pour avoir le droit d’exercer, le port du masque est donc obligatoire pour vous et pour les participants. Vous pouvez vous munir d’une boite de masques jetables à leur disposition en cas de besoin (s’ils ont oublié d’en prévoir, ou s’ils doivent en changer au cours de l’atelier)

Les gants en plastique, cependant, ne sont pas conseillés. Ils rendent les manipulations plus compliquées et sont au final moins efficace qu’une bonne hygiène des mains avec lavages fréquents. Vous pouvez prévoir à cet effet une bouteille de solution hydro-alcoolique au cas où vous (ou les participants) devriez vous désinfecter les mains au cours de l’atelier.

Remarque : vous ne pouvez pas rendre obligatoire la prise de température des participants avant l’atelier (c’est spécifiquement interdit), mais vous pouvez leur demander, dans une relation de confiance, de vous confirmer, la veille de votre rendez-vous par exemple, qu’ils ne présentent aucun symptôme relatif au COVID-19 (fièvre, toux, perte de goût ou d’odorat, …) et qu’ils n’ont été en contact, à leur connaissance avec aucune personne présentant des risques de contamination pendant les 7 jours précédant l’atelier.

Exemple de consignes à communiquer aux parents

Voici un exemple de consignes que vous pouvez réutiliser, compléter ou personnaliser, à communiquer aux parents avant l’atelier afin que celui-ci se déroule dans les conditions que vous souhaitez :

Chaque participant est invité à se laver les mains avant et après l’atelier, au savon ou à l’aide de solution hydro-alcoolique

Retirez au préalable vos bijoux (bagues, bracelets, colliers…). Si vous avez les cheveux longs, merci de les attacher.

Le port du masque (tissu ou chirurgical) est obligatoire pendant toute la durée de l’atelier.

La distanciation physique devra être respectée entre les participants et la monitrice

Vous serez contacté la veille de votre rendez-vous afin de confirmer que vous ne présentez pas de symptômes du COVID-19 (fièvre, toux, maux de gorge, perte d’odorat…) et n’avez pas été en contact avec une personne porteuse du COVID-19 dans les 7 jours précédant l’atelier

Dans le cas d’un atelier collectif, nous vous demandons de garder une distance minimum d’1m avec les autres participants. Un kit matériel (désinfecté) vous sera attribué pour la durée de l’atelier, nous vous demandons de ne pas échanger avec les autres participants

Vous pouvez télécharger les affiches officielles du gouvernement, ou faire les vôtres – voici un exemple sur le port du masque, que vous pouvez réutiliser (merci à Aurélie pour cette ressource).

Que peut-on proposer si on ne veut pas faire de présentiel ?

Ateliers en visio

Certes ce n’est pas idéal quand on fait du portage, mais l’expérience du début d’année montre que cela peut très bien fonctionner dans certaines circonstances. Voici quelques éléments qui favoriseront votre réussite :

  • Prenez le temps d’échanger avec les parents avant l’atelier lui-même, par email et/ou par téléphone. Assurez-vous qu’ils ont bien leur matériel et qu’il n’y a pas de malentendu ou d’imprécision sur le type de moyen de portage qu’ils ont ou sur leur besoin.
  • Mettez-vous d’accord au préalable sur une heure de début et une heure de fin de l’atelier. Privilégiez des ateliers courts, car en visio, il est beaucoup plus difficile et fatiguant de garder longtemps sa concentration par rapport à un atelier en présence. Au besoin, scindez vos ateliers en plusieurs parties.
  • Assurez vous d’avoir un endroit calme et bien exposé (faites des tests avec votre caméra avant) et bien sûr une connexion stable…
  • Envoyez des ressources aux parents à la fin de l’atelier : c’est déjà une bonne pratique en présentiel mais c’est encore plus important en visio où il est plus difficile pour les participants de retenir ce qu’ils ont vu.
  • C’est souvent une bonne idée d’associer, quand c’est possible, visio et présentiel. Un atelier de perfectionnement en visio fonctionne généralement assez bien, mais en atelier initial cela permet également de proposer aux parents un atelier présentiel de suivi ensuite (après le confinement, ou même pendant mais sur une durée plus courte donc limitant le risque de transmission du virus)
Vous proposez des ateliers à distance ? Envoyez-nous un mail pour que l'on rajoute vos coordonnées à notre page Ressources !

Reporter les ateliers à plus tard

Si ni le présentiel ni la visio ne sont envisageable, vous pouvez toujours proposer des bons cadeaux (c’est bientôt Noël !) afin de reporter votre activité à des jours plus cléments… Et si la demande des parents est urgente et que vous ne pouvez pas y répondre personnellement, pensez à consulter les ressources afin de les renvoyer vers une autre monitrice qui pourra les aider.

Mesures de soutien aux entreprises

Si vous êtes auto-entrepreneur et que vos revenus ont baissé à cause de la crise sanitaire, vous pouvez, suivant votre situation, prétendre à des aides du gouvernement (fonds de solidarité) : plus d’informations sur le site du gouvernement