FAQ spéciale COVID-19 et reprise des sessions

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que nous obtenons des informations plus précises.
Dernière modification : lundi 15 juin 2020

Le point sur la situation au 15 juin 2020

Le Ministère du Travail a annoncé dans un communiqué de presse daté du 4 mai que les formations en présentiel pourront reprendre à partir du 11 mai 2020, en suivant le protocole officiel de déconfinement. Le point d’étape gouvernemental du 28 mai a confirmé que les indicateurs étaient suffisamment bon pour poursuivre sereinement la reprise d’activité

Les sessions prévues à Lille (M202003 et M202007) et Paris (M202004) pourront donc avoir lieu comme prévu.

Si vous participez à l’une de ces trois sessions, nous vous demandons donc, si ce n’est pas déjà fait, de valider votre inscription en nous renvoyant votre contrat ou avenant signé, et en réglant votre acompte via PayPal ou virement (contactez-nous pour obtenir notre IBAN si besoin)

NB : Suite aux reports et annulations durant la période de confinement, il reste quelques places pour ces sessions, l’inscription est encore possible !

Maintien des sessions

Quelles sont les sessions concernées ?

Il y a 3 sessions concernées :

  • M202003, à Lille : session initialement prévue en mars et reportée du 26 juin au 3 juillet. La journée préparatoire a déjà eu lieu mais il est possible si besoin de la suivre avec le groupe M202007 c’est-à-dire le 23 juin.
  • M202007, à Lille : journée préparatoire le 23 juin, tronc commun du 6 au 10 juillet
  • M202004, à Paris : session initialement prévue en avril et reportée du 15 au 21 juillet. Il n’y a pas de journée préparatoire à Paris, mais il est possible si besoin de la suivre avec le groupe M202007 c’est-à-dire le 23 juin à Lille..

Quand aura-t-on une confirmation définitive du maintien des sessions ?

Le point d’étape gouvernemental du 28 mai 2020 a validé que les conditions sanitaires étaient suffisamment satisfaisantes pour la tenue de ces sessions : elles sont donc confirmées toutes les trois, sauf évolution imprévisible de la situation entre temps.

Que se passera-t-il si les sessions ne peuvent finalement pas avoir lieu ?

Les mesures de déconfinement s’accélérant, un retour en arrière reste possible si la situation évolue soudainement dans le mauvais sens – nous ne l’espérons évidemment pas, mais nous cela reste une éventualité.
Si c’est le cas, ou qu’une session doit être interrompue, les inscriptions seront reportées, tout comme elles l’ont déjà été précédemment en mars et avril. Pour les sessions lilloises, les stagiaires auront la possibilité de reporter leur inscription sur la session de novembre (M202011) ou sur une autre session qui sera ajoutée (dates à confirmer)
Pour la session parisienne, une session en octobre est déjà prévue mais elle est d’ores et déjà sur liste d’attente. D’autres dates seront donc ajoutées si nécessaire.
Il sera bien évidemment possible de reporter la participation aux sessions de 2021 si les dates de 2020 ne conviennent pas.
Remarque : il sera possible de reporter son inscription sur une session d’une autre ville, dans la limite des places disponibles.
Si la session est annulée par TransPortage et qu’aucune date de report n’est possible, l’inscription sera annulée et tous les frais engagés remboursés, au pro-rata des jours effectivement réalisés.

Mon inscription risque-t-elle d’être annulée si l’effectif est limité par les mesures gouvernementales ?

Le protocole général actuel pour l’accueil du public en formation professionnelle ne fait pas mention d’un nombre maximum de participants, mais simplement d’une jauge dépendant de la surface des locaux et assurant un espace de distanciation de 4m2 par personne (ce qui est déjà le cas dans notre configuration habituelle puisque nous prévoyons de la place pour les manipulations). Nous pouvons donc fonctionner avec les effectifs habituels.

Confirmation, report ou annulation des sessions par les stagiaires

Je n’ai pas encore payé mon acompte, quand sera-t-il dû ?

Durant la période de confinement nous avions suspendu le paiement des acomptes, pour simplifier le processus éventuel d’annulation.
Avec la confirmation des sessions, nous vous demandons donc désormais de régulariser et de régler votre acompte pour confirmer votre inscription. L’acompte est dû au plus tard 2 semaines avant le début de votre formation.
NB : Si vous aviez déjà envoyé votre chèque mais qu’il est arrivé après le 17 mars, il sera encaissé à partir du 3 juin 2020.

Comment puis-je payer mon acompte ?

En cette période tout particulièrement, nous privilégions les paiements dématérialisés, par PayPal ou virement. Nous vous enverrons les coordonnées pour le paiement en même temps que la confirmation du maintien de votre session. 

Est-ce que je peux encore changer de session, ou annuler mon inscription ?

Bien sûr : nous comprenons que les circonstances particulières font que votre situation peut évoluer et qu’il vous soit finalement impossible d’assister à la session que vous aviez initialement choisie. Nous ferons toujours le maximum pour rester souples et vous permettre de reporter votre inscription sur une autre session, dans la limite des places disponibles. Si aucune date ne vous convient ou que vous n’avez pas encore la visibilité nécessaire pour vous repositionner, nous vous délivrerons un avoir du montant de l’acompte que vous avez payé et valable jusqu’en décembre 2022 pour vous permettre de planifier sereinement votre projet de formation une fois la crise sanitaire dépassée. Nous vous préviendrons également en priorité des futures sessions et vous aurez accès à l’inscription avant le public.
Un remboursement pourra être demandé à condition que l’annulation intervienne au minimum 2 semaines avant le début de la formation (ce délai n’existe pas en cas de force majeure, ainsi que stipulé dans votre contrat de formation).
 

Est-ce que je peux encore m’inscrire à une des sessions concernées ?

Suite aux reports et annulations dus à la situation, il reste quelques places dans ces sessions (y compris la session parisienne qui était auparavant complète !). Vous pouvez donc vous y inscrire, Il est toujours possible également, bien sûr, de vous inscrire aux sessions prévues en automne.

Les demandes de financement (Pôle Emploi, OPCA,…) sont-elles encore possibles pour ces sessions ?

Durant la période de confinement, les demandes de financement étaient officiellement gelées pour les formations en présentiel, tandis qu’elles étaient quasi systématiquement acceptées pour les formations à distance. Ces mesures sont désormais levées avec l’assouplissement du confinement et la réouverture des organismes de formations en présentiel, mais il va falloir tenir compte du fait qu’un certain budget a déjà été alloué aux formations en distance, et que le retard accumulé sur les dossiers en présentiel risque d’allonger le délai de traitement.
Nous vous conseillons donc de vous rapprocher au plus tôt de vos interlocuteurs (Pôle Emploi, OPCA,…) pour savoir si la prise en charge est encore possible en fonction du délai avant le début de la session.

Déroulement des sessions

J’habite à l’étranger, pourrai-je passer la frontière pour assister à la session ?

La libre circulation à l’intérieur de l’Union Européennes est rétablie depuis le 15 juin 2020, excepté pour l’Espagne qui nécessite encore une quarantaine à l’arrivée.

Nous n’avons pas encore toutes les informations sur la ré-ouverture effective des frontières en dehors de l’Union Européenne, mais il semblerait qu’elle soit mise en place au 1er juillet, soit à temps pour les sessions M202007 (Lille) et M202004 (Paris).
Il va de soi que la fermeture des frontières est un cas de force majeure, et que si vous ne pouvez pas voyager en France pour assister à la formation, vous pourrez demander un report ou une annulation sans frais.

Quelles seront les précautions sanitaires prises pendant la session ?

Bien évidemment, nous avons réfléchi aux mesures à mettre en oeuvre pour assurer votre sécurité et la nôtre pendant la formation : notre protocole sanitaire est disponible à la consultation ou au téléchargement.

D’autres questions ? Un cas particulier ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.