FAQ spéciale COVID-19 et reprise des sessions

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que nous obtenons des informations plus précises.
Dernière modification : lundi 02 novembre 2020

Le point sur la situation au 02 novembre 2020

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 autorise la poursuite de l’activité des organismes de formations, lorsque celle-ci n’est pas possible en distanciel – ce qui est le cas de nos formations en portage qui impliquent la manipulation de matériel.

Nous avons donc fait le choix de maintenir les sessions prévues en novembre, c’est-à-dire notamment la dernière journée de la formation PRO P202010 (6 novembre 2020) et la formation Monitrices/Moniteurs M202011 (du 20 au 27 novembre 2020), tout en laissant aux stagiaires la possibilité de reporter leur participation compte-tenu des circonstances très particulières auxquelles nous devons faire face.

Notre protocole sanitaire est bien évidemment toujours en place pour assurer la sécurité de nos stagiaires et intervenants.

Déplacements pour assister à la formation

Quelles formalités sont nécessaires pour mes déplacements liés à la formation ?

Vous devez remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour chacun de vos déplacements (aller et retour), en cochant la première case :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Cette attestation peut être téléchargée ou remplie en ligne sur le site du gouvernement

Une convocation nominative avec les jours et horaires de la formation vous sera fournie afin de servir de justificatif en cas de contrôle.

J’habite dans une autre région, ai-je le droit de me déplacer pour assister à la formation ?

Les déplacements pour assister à une formation ne pouvant être faite en distanciel sont considérés comme des déplacements professionnels obligatoires et autorisés quelle que soit votre région de résidence.

J’habite en Belgique, ai-je le droit de me déplacer en France pour assister à la formation ?

Les voyages à l’étranger à partir de la Belgique sont fortement déconseillés, mais néanmoins autorisés. En outre, cette recommandation est émise pour les voyages non essentiels, c’est à dire principalement le tourisme. La participation à une formation est considérée comme voyage essentiel (cf la FAQ mise à disposition par le SPF Santé Publique) et donc autorisée.
Attention toutefois, si vous restez plus de 48h en France, vous devrez remplir le Passenger Locator Form, ainsi que vous soumettre à un test et à une quarantaine à votre retour en Belgique. Cela n’est pas le cas si vous faites l’aller-retour tous les jours.

Report ou annulation éventuels des sessions

Que se passera-t-il si les sessions ne peuvent finalement pas avoir lieu ?

Si c’est la situation évolue dans le mauvais sens et que la Préfecture demande la suspension de l’accueil des stagiaires, les inscriptions seront reportées, tout comme elles l’ont déjà été précédemment en mars et avril. Les stagiaires auront ainsi la possibilité de reporter leur inscription sur les sessions de mars, juillet ou novembre 2021 ou sur une autre session qui sera ajoutée à cet effet (dates à confirmer)
Il sera bien évidemment possible de reporter la participation aux sessions de 2022 si les dates de 2021 ne conviennent pas.
Remarque : il sera possible de reporter son inscription sur une session d’une autre ville, dans la limite des places disponibles. Si la session est annulée par TransPortage et qu’aucune date de report n’est possible, l’inscription sera annulée et tous les frais engagés remboursés, au pro-rata des jours effectivement réalisés.

Le report des sessions en cas d’annulation pour motifs sanitaires se fera sans changement de tarif.

Mon inscription risque-t-elle d’être annulée si l’effectif est limité par les mesures gouvernementales ?

Le protocole général actuel pour l’accueil du public en formation professionnelle ne fait pas mention d’un nombre maximum de participants, mais simplement d’une jauge dépendant de la surface des locaux et assurant un espace de distanciation de 4m2 par personne (ce qui est déjà le cas dans notre configuration habituelle puisque nous prévoyons de la place pour les manipulations). Nous pouvons donc fonctionner avec les effectifs prévus.

Nous avons cependant décidé de réduire préventivement notre effectif maximal afin de permettre un peu plus de souplesse en cas de restrictions supplémentaires de dernière minute. Si la situation le permet, des places seront donc potentiellement libérées en dernière minute – vous serez prévenus si vous êtes inscrit en liste d’attente.

Confirmation, report ou annulation des sessions par les stagiaires

Est-ce que je peux encore changer de session, ou annuler mon inscription ?

Bien sûr : nous comprenons que les circonstances particulières font que votre situation peut évoluer et qu’il vous soit finalement impossible d’assister à la session que vous aviez initialement choisie. Nous ferons toujours le maximum pour rester souples et vous permettre de reporter votre inscription sur une autre session, dans la limite des places disponibles. Si aucune date ne vous convient ou que vous n’avez pas encore la visibilité nécessaire pour vous repositionner, nous vous délivrerons un avoir du montant de l’acompte que vous avez payé et valable jusqu’en décembre 2022 pour vous permettre de planifier sereinement votre projet de formation une fois la crise sanitaire dépassée. Nous vous préviendrons également en priorité des futures sessions et vous aurez accès à l’inscription avant le public.
Un remboursement pourra être demandé à condition que l’annulation intervienne au minimum 2 semaines avant le début de la formation (ce délai disparaît en cas de force majeure, ainsi que stipulé dans votre contrat de formation, notamment si vous êtes testé positif ou devez respecter une quarantaine).

L’annulation ou le report de votre session dûs à ces mesures restrictives sera considéré comme cas de force majeure et pourra donner lieu à un remboursement selon les termes de votre contrat de formation.

Qu’est-ce qui constitue un cas de force majeure si j’annule ma participation à la session ?

Selon votre contrat, si un report n’est pas possible, vous pouvez annuler votre session et obtenir un remboursement des frais engagés y compris au dernier moment pour les cas de force majeur. Ceux-ci incluent :

  • Vous-même ou un membre de votre famille directe (conjoint, enfants) est testé positif COVID
  • Vous avez été en contact avec une personne testée positive et devez respecter une quarantaine (« cas contact »)
  • La classe ou l’établissement scolaire de votre enfant est fermée suivant le protocole sanitaire
  • Le pays / la région où vous résidez impose des restrictions de voyage vers le lieu de la formation

Déroulement des sessions

Dois-je effectuer un test PCR avant la formation ?

Non, ce n’est pas nécessaire sans raison particulière

Nous vous demandons cependant d’agir de façon responsable et d‘effectuer ce test si vous avez des symptômes ou avez été en contact avec une personne testée positive durant les semaines/jours précédant la formation.

Quelles seront les précautions sanitaires prises pendant la session ?

Nous avons choisi des salles spacieuses et aérées, et réduit la jauge maximale de nos sessions. En complément, nous avons rédigé un protocole sanitaire, disponible à la consultation ou au téléchargement. Nous vous remercions de le lire attentivement avant votre participation à la session de formation.

D’autres questions ? Un cas particulier ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.