Dernière modification le 16 mars 2022
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales
Le point sur la situation au 14 mars 2022
En tant qu’organisme de formation, nous ne sommes pas soumis au pass sanitaire/vaccinal, et les lieux qui nous accueillent pour les sessions de Lille et Paris non plus. Nous ne vous demandons pas de pass pour assister à nos formations.
Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux recevant du public. Toutefois vous pouvez bien évidemment décider de le garder si vous le désirez. Si vous êtes immuno-déprimé ou à risque et que vous souhaitez que les autres participants et les formatrices conservent le masque durant la formation, vous pouvez en faire la demande avant ou au début de la session.
Vous pouvez consulter notre protocole sanitaire en cliquant sur ce lien.
Déplacements pour assister à la formation
J’habite en Belgique, ai-je le droit de me déplacer en France pour assister à la formation ?
La procédure de passage des frontières intra-européennes a été modifiée et assouplie le 1er juillet 2021 : vous pouvez consulter les informations mises à jour sur le site officiel. Le certificat Covid (de vaccination, rétablissement, ou suite à un test PCR) n’est pas nécessaire si votre séjour dure moins de 48h. En France il n’est plus nécessaire non plus pour manger au restaurant depuis le 14 mars 2022.
Si vous restez moins de 48h ou que vous voyagez par la route, vous n’aurez plus besoin de remplir le Passenger Locator Form.
Toute les informations sur le site des Affaires Etrangères belge
J’habite dans un autre pays, ai-je le droit de me déplacer en France pour assister à la formation ?
De façon générale, les règles d’entrée en France varient suivant :
- le code couleur associé au pays d’origine
- le statut et le type de votre certificat covid
Nous vous invitons à consulter les conditions sur le site du gouvernement français, mais également à vérifier les préconisations de votre pays d’origine.
Report ou annulation éventuels des sessions
Que se passera-t-il si les sessions ne peuvent finalement pas avoir lieu ?
Si c’est la situation évolue dans le mauvais sens et que le gouvernement demande la suspension de l’accueil des stagiaires en formation, les inscriptions seront reportées, tout comme elles l’ont déjà été précédemment en mars et avril 2020. Les stagiaires auront ainsi la possibilité de reporter leur inscription sur les sessions 2022 déjà annoncées, ou sur d’autres sessions qui pourront être ajoutées à cet effet.
Il sera bien évidemment possible de reporter la participation aux sessions de 2023 si les dates de 2021-2022 ne conviennent pas.
Remarque : il sera possible de reporter son inscription sur une session d’une autre ville, dans la limite des places disponibles. Si la session est annulée par TransPortage et qu’aucune date de report n’est possible, l’inscription sera annulée et tous les frais engagés remboursés, au pro-rata des jours effectivement réalisés.
Le report des sessions en cas d’annulation pour motifs sanitaires se fera sans changement de tarif.
Mon inscription risque-t-elle d’être annulée si l’effectif est limité par les mesures gouvernementales ?
Le protocole général actuel pour l’accueil du public en formation professionnelle ne fait pas mention d’un nombre maximum de participants, mais simplement d’une jauge dépendant de la surface des locaux et assurant un espace de distanciation de 4m2 par personne (ce qui est déjà le cas dans notre configuration habituelle puisque nous prévoyons de la place pour les manipulations). Nous pouvons donc fonctionner avec les effectifs prévus.
Confirmation, report ou annulation des sessions par les stagiaires
Est-ce que je peux encore changer de session, ou annuler mon inscription ?
Bien sûr : nous comprenons que les circonstances particulières font que votre situation peut évoluer et qu’il vous soit finalement impossible d’assister à la session que vous aviez initialement choisie. Nous ferons toujours le maximum pour rester souples et vous permettre de reporter votre inscription sur une autre session, dans la limite des places disponibles. Si aucune date ne vous convient ou que vous n’avez pas encore la visibilité nécessaire pour vous repositionner, nous vous délivrerons un avoir du montant de l’acompte que vous avez payé et valable jusqu’en décembre 2023 pour vous permettre de planifier sereinement votre projet de formation une fois la crise sanitaire dépassée. Nous vous préviendrons également en priorité des futures sessions et vous aurez accès à l’inscription avant le public.
Un remboursement pourra être demandé à condition que l’annulation intervienne au minimum 2 semaines avant le début de la formation (ce délai disparaît en cas de force majeure, ainsi que stipulé dans votre contrat de formation, notamment si vous êtes testé positif ou devez respecter une quarantaine).
L’annulation ou le report de votre session dûs à ces mesures restrictives sera considéré comme cas de force majeure et pourra donner lieu à un remboursement selon les termes de votre contrat de formation.
Qu’est-ce qui constitue un cas de force majeure si j’annule ma participation à la session ?
Selon votre contrat, si un report n’est pas possible, vous pouvez annuler votre session et obtenir un remboursement des frais engagés y compris au dernier moment pour les cas de force majeur. Ceux-ci incluent :
- Vous-même ou un membre de votre famille directe (conjoint, enfants) est testé positif COVID
- Vous avez été en contact avec une personne testée positive et devez respecter une quarantaine (« cas contact »)
- Le pays / la région où vous résidez impose des restrictions de voyage vers le lieu de la formation
Déroulement des sessions
Dois-je effectuer un autotest, un test antigénique ou un test PCR avant la formation ?
Non, ce n’est pas nécessaire sans raison particulière
Nous vous demandons cependant d’agir de façon responsable et d‘effectuer ce test si vous avez des symptômes ou avez été en contact avec une personne testée positive durant les semaines/jours précédant la formation.
Pour rappel, un test positif constitue un cas de force majeure et permet le report ou si besoin l’annulation de votre participation sans frais.
Dois-je avoir un pass sanitaire (de vaccination, rétablissement, ou test) pour assister à la formation ?
En tant qu’organisme de formation, nous ne sommes pas soumis au pass sanitaire/vaccinal, et les lieux qui nous accueillent pour les sessions de Lille et Paris non plus. Nous ne vous demandons pas de pass pour assister à nos formations.
Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux recevant du public. Toutefois vous pouvez bien évidemment décider de le garder si vous le désirez. Si vous êtes immuno-déprimé ou à risque et que vous souhaitez que les autres participants et les formatrices conservent le masque durant la formation, vous pouvez en faire la demande avant ou au début de la session.
Vous pouvez consulter notre protocole sanitaire en cliquant sur ce lien.
Quelles seront les précautions sanitaires prises pendant la session ?
Nous avons choisi des salles spacieuses et aérées, permettant la distanciation. En complément, nous avons rédigé un protocole sanitaire, disponible à la consultation ou au téléchargement. Nous vous remercions de le lire attentivement avant votre participation à la session de formation.
D’autres questions ? Un cas particulier ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.